Le Cabinet Virtuel est ouvert du lundi au samedi de 09h00 à 19h00 et des visioconférences ou téléconsultations peuvent être réalisées si vous préférez ou choisissez le distanciel.

 

Un premier contact par téléphone est nécessaire au 06.88.18.58.13 afin de convenir d'un RDV.

Les rendez-vous peuvent ensuite se faire par téléphone au même numéro, ou par téléconsultation via le profil WhatsApp, Skype, Hangouts ou Zoom.

 

Les prestations du Cabinet Virtuel sont :

 

- Renforcer les institutions déjà conventionnées en proposant à l'ensemble des salariés, individuellement ou collectivement, des séances de soutien psychologique ou de supervision.

 

- Proposer un espace de parole et de soutien psychologique individuel aux salariés des institutions des secteurs sanitaires, médicosociaux, sociaux et judiciaires.

 

- Assurer, en complément de séances en présentiel, le suivi des familles, couples et personnes en individuel auprès desquelles le Cabinet est déjà engagé.

 

- Proposer, pour pallier à des impératifs de distance ou de mobilité, un service de soutien et d'accompagnement psychologique aux couples, familles avec ou sans enfants et personnes seules.

Pourquoi préférer le Présentiel ?

La qualité du lien social est une composante indiscutable du travail thérapeutique, de supervision ou de formation. La particularité de ce travail est de comporter une dimension humaine, qui est moins accessible en distanciel. Effectivement, ce type d'accompagnement n'est pas un simple échange d'informations factuelles, mais contient une partie relationnelle indispensable au travail.

 

En présentiel, nous avons accès au contenu du dialogue (les mots), mais aussi aux aspects non verbaux, comme le ton, l'atmosphère, le langage corporel (pas que le visage), les attitudes ; autant de dispositions qui sont modifiées par le distanciel et qui modifient donc la relation avec le thérapeute, le superviseur ou le formateur.

 

Au delà du fait qu'en visio, il est impossible de se regarder dans les yeux, considérez la différence qu'il existe entre regarder la vidéo d'une plage et être sur la plage ?

 

Ainsi, un grand nombre de données de l'ordre du ressenti disparaissent ou sont altérées lors d'une téléconsultation ou d'une visioconférence. L'un des paramètres essentiels d'un accompagnement résolutif est la sécurisation du lien par une atmosphère de confiance. Cette atmosphère est propice à être créée et entretenue en présentiel, mais est plus difficile en téléconsultation.

 

Le fait de se déplacer dans un lieu dédié permet de donner des repères sécurisants. Les bénéficiaires savent que dans ce lieu, il sont en sécurité, en confidentialité et que ce temps leur est entièrement dédié. En téléconsultation, le lâcher-prise est plus dur car le lieu où se trouve les bénéficiaires n'est pas toujours une garantie d'hermétisme à toutes perturbations, hors aléas de connexion.

 

En d'autres termes, le travail du thérapeute, du superviseur ou du formateur n'est pas que parler et écouter. Vous le savez, c'est aussi un échange humain de l'ordre de l'émotionnel et du ressenti, une coconstruction qui se hisse vers l'analyse, la résilience et le changement, bien plus ambitieux qu'un échange informationnel brut.