L'Espace de Travail

 

 

 

Un espace d'accueil conjugal et familial

Le thérapeute vous reçoit dans son salon de consultations.

 

Un espace de travail pour les groupes de professionnels

Le Cabinet dispose d'une salle de réunion, avec bibliothèque, pour une dizaine de personnes afin de réaliser de l'accueil de groupe sur un lieu neutre.


Colloque IFATC, LA DYNAMIQUE DU CHANGEMENT, décembre 2015, Lyon.

Reynaldo Perrone, Liliana Perrone, Francine Hervé, Elisabeth Lardenet, Christine Bost, Marie-Laure Peyrichon, Agnès Gonnet, Axèle Gerbier, Séverine Bajard, Barak Raz, Line Leorat, Emmanuelle Perrone, Florence Lambert.

Colloque IFATC COUPLICIDE ET RESSUCITATION, juillet 2020, Lyon.

Yara Doumit-Naufal, Reynaldo Perrone, Roger Durand, Annick Mercier.

Colloque IFATC COUPLICIDE ET RESSUCITATION, juillet 2020, Lyon.

Intervention "Couple en Crise" avec Reynaldo Perrone.

Colloque 40 ans de l'IFATC, ART, SECRETS ET MAGIE DE LA THÉRAPIE, juillet 2021, Lyon.

Intervention "Dans la tête d'un thérapeute".

L'IFATC en réunion de travail au Cabinet Le Changement Systémique.

Annick Mercier, Emmanuelle Perrone, Estelle d'Ambrosio, Liliana Perrone, Reynaldo Perrone, Yara Doumit-Naufal.

Colloque IFATC, ORDRE & DÉSORDRE DANS LES ORGANISATIONS, décembre 2021, Lyon.

Intervention "Transformation - Innovation - Adaptation".

Réunion de travail au Cabinet Le Changement Systémique : Lancement de l'IFATC Clermont-Ferrand.

Annick Mercier, Floriane Pellot, Céline Lang-Cartier, Emmanuelle Perrone, Julien Besse, Estelle d'Ambrosio, Yara Doumit-Naufal, Malika Bouchouicha.

Inauguration de l'IFATC à Clermont-Fd, 17 juin 2022 : Stéphane Abi Chaker, Gisèle Abichahine, Yara Doumit-Naufal, Reynaldo Perrone, Liliana Perrone, Julien Besse, Emmanuelle Perrone, Celine Lang Cartier, Estelle d'Ambrosio, Floriane Pellot, Annick Mercier.

Suite à l'inauguration de l'IFATC-Clermont le 17 juin, nous avons pu rencontrer La Montagne qui nous a accordé une place dans leur édition du lundi 27 juin. Merci à Cécile Bergougnoux, partenaire et témoin de l'évènement.

Les 4, 5 et 6 juillet 2024, Guadalajara accueille le congrès international du Réseau Européen et Latino-américain d’Écoles Systémiques - RELATES - au Mexique. Cet évènement enrichissant et stimulant est organisé par RELATES et l'Institut Bateson de psychothérapie systémique.

Passionnément engagé à partager avec d'autres thérapeutes d'Europe et d'Amérique latine, l'IFATC y sera représenté au travers de 4 interventions animées par Reynaldo Perrone, Liliana Perrone, Estelle d'Ambrosio et Boris Socat.

C'est un véritable honneur et une opportunité incroyable de rencontrer des experts de renommée mondiale, d'échanger des idées novatrices, d'explorer de nouvelles perspectives et de tisser des liens avec des professionnels du monde entier.

C'est aussi une occasion unique de découvrir de nouvelles tendances, de partager des recherches et de contribuer à la promotion de la thérapie familiale.

 

Les sujets que nous présenterons sont :

  • Changements rapide et durable. Le secret. [Reynaldo Perrone]
  • Révélations sur l'envoûtement. [Reynaldo Perrone]
  • Héros, victimes et plus encore ; affinités au pays conjugal. [Liliana Perrone]
  • Le langage de la réparation - Fragilité et puissance d'une expérience relationnelle. [Estelle D'Ambrosio & Boris Socat].

Ce fut un immense honneur de représenter l'IFATC, aux côtés de Reynaldo et Liliana Perrone, d'Estelle d'Ambrosio, lors de cet évènement d'envergure qui s'inscrit dans le mouvement systémique post-moderne.

L'IFATC sera représenté les 19 et 20 octobre à Lisbonne, au Portugal, lors des 14èmes rencontres européennes des formateurs et superviseurs organisées par l'EFTA-TIC ( European Family Therapy Association - Training Institutes Chamber) et la Société Portugaise de Thérapie Familiale, sous le titre « Formation et supervision systémiques dans un monde multi-défis - Réflexions, feuilles de route et actions ».

Les formateurs et superviseurs des pays européens auront l'occasion de se réunir, de partager et de réfléchir sur les défis contemporains auxquels nous sommes confrontés, ainsi que sur la manière de les intégrer et de les considérer dans nos formations et pratiques systémiques.

 

C'est dans ce cadre qu'Estelle d'Ambrosio et moi-même allons présenter un atelier autour du processus de réparation.

Dans les groupes de travail, les superviseurs sont souvent confrontés à des récits d'abus, de violence ou de comportement préjudiciable aux individus. Dans le cadre de la supervision, il est demandé aux acteurs d'être en mesure d'apporter des réponses concrètes face à ces situations.

Le processus de réparation ou de restauration est une approche conceptualisée et structurée, basée sur la clinique. L'ambition de notre atelier est de donner aux professionnels travaillant comme encadrants un outil efficace qui collabore à la restauration des relations, bénéfiques pour l'institution, les groupes et les individus.